Variété de la zoïsite, on la trouve dans les tons de bleus, tantôt bleu cachemire, tantôt bleu très pourpré un peu comme l'améthyste, ou bleu clair. Le bleu n'est pas tout à fait le même selon que la pierre se trouve sous un type d'éclairage ou un autre. Ces différents tons de bleu s'expliquent par le fort pléochroïsme de la tanzanite, c'est-à-dire que selon la direction d'observation, surtout à l'aide d'un petit instrument qui s'appelle le dichroscope, on peut observer trois couleurs différentes : bleu, rose et brun. La tanzanite est en fait une zoïsite brune que l'on chauffe et qui devient alors bleue.
On raconte que des morceaux de zoïsite brune ayant été exposés à la forte chaleur d'un feu de brousse provoqué par la foudre dans les montagnes Merelani, près d'Arusha, à la frontière avec le Kenya, prirent une jolie couleur bleue et c'est ainsi que l'on découvrit la zoïsite bleue.
Les tanzanites de belle couleur de plus de 10 carats ne sont pas rares et elles constituent de magnifiques centres dans les colliers de perles par exemple; il est plus difficile de se procurer des petites pierres, entre 1 et 5 carats d'un bleu velouté. Trop souvent, ou bien la pierre est trop pâle ou bien trop rosé.
Lorsque la tanzanite est apparue dans le commerce, on la considérait comme une alternative au saphir. En effet pour un bleu intense, la tanzanite est beaucoup moins chère qu'un saphir. Aujourd'hui, la tanzanite est une pierre que l'on choisit pour elle-même.
Plus le bleu de la tanzanite s'approche du bleu du saphir, sans nuance de rose, plus son prix est élevé. Lors de l'achat, on observera la tanzanite sous plusieurs sources lumineuses.
La tanzanite étant une pierre relativement fragile on en fera de préférence des boucles d’oreilles, des pendentifs, ou des broches. En bague, on fera attention.