L’aigue marine est la pierre de naissance du mois de mars. Les cristaux d'aigue-marine peuvent atteindre des dimensions importantes, jusqu'à plusieurs kilos. Les aigues-marines que l'on rencontre en joaillerie sont relativement grosses, cela pour en intensifier la couleur; elles ne présentent aucune inclusion à l'œil nu.

Après l'émeraude, l'aigue-marine est la variété de béryl la plus appréciée -- à tout le moins par sa majesté la Reine d'Angleterre dont c'était la pierre favorite ! L’aigue marine est un symbole de fidélité entre époux et elle est censée garantir un mariage heureux.

Caractéristiques de la pierre de naissance de mars

Généralement, dans les tons de bleu pâle, ces pierres prennent de la valeur dès que la couleur est plus prononcée. La plupart ont été chauffées.

La couleur de l’aigue marine varie du bleu clair à bleu plus soutenu à bleu-vert clair. Dans la nature, on trouve surtout du bleu-vert, et par chauffage, on élimine la nuance de jaune pour obtenir une aigue-marine bleue.

Même si le bleu reste relativement clair, plus il est prononcé, plus il est rare et plus l'aigue-marine a de la valeur. Généralement, elle est transparente et a un éclat vitreux. Très rarement, elle peut présenter un phénomène de chatoiement.
Bien que les aigues-marines utilisées en joaillerie soient généralement pures, lorsqu'il y a des inclusions, ce sont généralement des lacunes cristallines plus ou moins tubulaires à 2-phases; des cristaux trapus transparents, ou parfois des amas nuageux de fines cristallites, de minces tubes parallèles qui font penser à de la pluie.

Très souvent, à l'état brut, les aigues-marines sont d'un bleu pâle nuancé de vert. On les chauffe pour éliminer le jaune et produire une pierre bleue. Le traitement ne peut pas être détecté et il est stable. Concernant les imitations et les synthèses, l'aigue-marine synthétique existe, mais on en rencontre peu ou pas sur le marché. La méthode hydrothermale se reconnaît à des lignes de croissances irrégulières.
Le verre et le spinelle synthétique sont des imitations courantes. Le verre se reconnaît généralement par la présence de bulles et ses propriétés différentes.
Le spinelle synthétique bleu (méthode Verneuil) est la meilleure imitation de l'aigue-marine et elle est très courante. On sera sur ses gardes lorsque ladite «aigue-marine» sera taillée en ciseaux !

Où trouve t-on de l'aigue marine ?

Les principaux pays producteurs sont le Brésil, où la plupart des pierres sont chauffées pour en améliorer la couleur, et Madagascar produit le plus beau bleu.

Les aigues-marines du Nigéria et de la Namibie en Afrique se rencontrent de plus en plus dans le commerce. La Russie et l'Ukraine produisent de l'aigue-marine souvent expédiée au Brésil où elle est traitée, taillée et commercialisée.
La principale confusion avec les pierres naturelles est la topaze bleue naturelle non traitée. Lorsqu'elles se présentent dans les tons de bleu pâle, il est quasiment impossible de différencier une aigue-marine d'une topaze du même ton. Pour ce faire on aura recours aux instruments de gemmologie. On peut également confondre une aigue-marine avec un zircon bleu pâle; la forte dispersion du zircon devrait donner un premier indice.

La dureté de l’aigue-marine est de 7 ½ à 8 et elle n’a pas de clivage. Bien que faisant partie de la même famille que l'émeraude, de dureté elle aussi de 7,5 à 8, l'aigue-marine ne présente pas les fissures de l'émeraude et elle est beaucoup moins fragile.

Conseils pour entretenir l'aigue-marine

Pour le joaillier qui travaille au banc, l'aigue-marine est sensible à la chaleur. Plonger la pierre dans l'eau ou le sable mouillé ou la recouvrir si l'on doit faire une réparation. L'aigue-marine est sensible au choc thermique.
Les méthodes de nettoyage qui sont sans aucun danger sont les ultrasons et l’eau savonneuse tiède. Le jet de vapeur est à proscrire.