La tourmaline, pierre de naissance du mois d’octobre, est la pierre gemme qui présente la plus grande variété de couleurs, de l’incolore au noir, en passant par tout le spectre de lumière. Certaines tourmalines sont même polychromes, c’est-à-dire qu’elles présentent plusieurs couleurs, soit dans l’allongement du cristal, soit de façon concentrique à partir du centre du cristal, comme la tourmaline melon d’eau.
Certaines variétés de tourmalines portent des noms précis, comme la rubellite pour la tourmaline rouge, l’indicolite pour la tourmaline bleue ou schorl pour la tourmaline noire.
La qualité d’une belle tourmaline dépend de sa couleur et de clarté. Les tourmalines Paraïba qui sont d’un bleu/vert électrique et proviennent de la région de Paraïba au Brésil, ainsi que les tourmalines polychromes sont les plus prisées de la famille. Les tourmalines vertes chromifères ainsi que les rubellites sont aussi très populaires.
Où se trouve la tourmaline ?
Nous trouvons la tourmaline au Madagascar, en Russie et au Sri Lanka, par contre, le Brésil en est le principal pays producteur. Depuis les années 2000, le Mozambique et le Nigéria se sont joints à la partie, mais n’offrent malheureusement pas la même qualité de couleur. L’Afghanistan se fait aussi remarquer depuis quelques années par sa production de tourmalines polychromes très pures, mais généralement assez pâles.
La tourmaline est une pierre fascinante et relativement abordable. Un cristal brut peut faire une superbe décoration qui vous attirera une foule de questions! Si vous désirez la porter en bijou, elle peut être montée autant en bague qu’en boucle d’oreille, car si la pierre ne présente pas trop d’inclusions qui pourraient la fragiliser, elle a une dureté de 7 ½ sur 10 dans l’échelle de Mohs, ce qui lui confère le titre de pierre dure. Par contre, les tourmalines polychromes et melons d’eau sont plus fragiles.